La Cartouche

L’UAPE la Cartouche est unité d'accueil  pour écoliers gérée par ASLAE qui regroupe toutes les structures de l’enfance de la ville de Sion.

Elle est subventionnée par la ville de Sion et l’Etat du Valais. Elle répond à tous les critères requis pour l’ouverture d’une structure d’accueil extra-familiale en Valais.

Elle est située dans la banlieue ouest de la ville (aéroport). (voir plan ).

Elle accueille les écoliers de 4 à 12 ans.

 

Prise en charge

Nous accueillons les écoliers du centre scolaire de Châteauneuf en priorité et selon nos disponibilités tous les écoliers domiciliés dans la commune de Sion ou dans une commune conventionnée.

 

  • A la Journée : matin + midi + soir
  • A la ½ journée : matin + midi ou midi+ soir
  • Le mercredi toute la journée (écoliers classes enfantines)
  • Le mercredi après-midi
  • Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h00 à 16h00  pour les 1ère Harmos. 

 

La structure est ouverte du lundi  au vendredi de

  • 06h30 – 09h00
  • 11h00 – 14h00
  • 14h00 - 16h00 (1ère Harmos uniquement)
  • 16h00 – 19h00

Le mercredi et durant les vacances de

  • 06h30 – 19h00

 

La structure ferme exceptionnellement une heure avant les veilles de fêtes officielles.

La structure est fermée les jours fériés et certains jours chômés.
Pour plus de détails, consulter le planning de la structure.

  1. Encadrement

    L’équipe de La Cartouche est composée de

    • 1 éducatrice responsable
    • 1 éducatrice de l'enfance
    • 1 Auxiliaire
    • 2 Stagiaires
  2. Objectifs de la structure
    • Prise en charge journalières de jeunes écoliers.
    • Offrir un lieu spécifique, permanent, couvrant largement le temps extra-scolaire, y compris les vacances et les mercredis
    •  Créer  un endroit épanouissant pour accueillir et entourer les écoliers privés d'un encadrement parental après les heures de classe.
    •  Privilégier l'écoute du jeune enfant afin de répondre au mieux à ses besoins.
    • Offrir un encadrement adéquat et rassurant permettant au petit écolier d'acquérir son autonomie en l'accompagnant et en privilégiant les occasions de le confronter à la vie pratique.
    • Offrir des conditions de sécurité physique et affective donnant à l'enfant les  apprenant à respecter les règles de la vie communautaire, les différences sociales et culturelles.
    • Offrir à l'écolier l'occasion de travailler ses devoirs scolaires avec le soutien dont il a besoin, une collaboration avec le personnel enseignant sera développée pour répondre à cette attente. Le suivi scolaire reste de la responsabilité des parents.
    • Offrir des repas équilibrés et variés.
    • Avoir un rôle préventif.
  3. Documents utiles