La Pouponnière Valaisanne

La pouponnière valaisanne est une structure d'accueil à la journée. Elle est gérée par l'ASLAE qui regroupe l'ensemble des structures subventionnées de la ville de Sion.

Les locaux de la Pouponnière Valaisanne sont situés à la route du Manège 38. La capacité d'accueil maximale est de 146 places qui seront progressivement proposées suite à la mise aux normes avec agrandissemenet des locaux.

 Les enfants sont répartis en deux secteurs:

  • la nurserie, de 3 à 18 mois (4 groupes)
  • la crèche, de 18 mois à 4 ans (7 groupes)

 

  1. Encadrement

    S'agissant du fonctionnement de l'institution, un peu plus de quarante personnes assurent la logistique, l'administration, l'intendance ainsi que la prise en charge des enfants. Conformément aux exigences de la loi cantonale en faveur de la jeunesse, l'encadrement pédagogique est assumé par du personnel formé, des auxiliaires de crèche (respectivement 2/3 et 1/3), des éducatrices en formation en emploi ainsi que par des stagiaires.

    Une équipe de dames expérimentées s'occupent de l'intendance et de la cuisine. Une responsable pédagogique travaille en étroite collaboration avec la direction et fonctionne également comme éducatrice dans un groupe d'enfants. Le secteur administratif est confié à un secrétariat et la direction supervise le tout.

  2. Objectifs de la structure
    • la pouponnière valaisanne assure un accueil collectif de jour à temps d'ouverture élargi. Dans ce cadre, elle dispense, en premier lieu, une pédagogie sécurisante qui assure un développement global et harmonieux des usagers (développement affectif, social, cognitif, moteur, etc...) Elle accueille en priorité les enfants dont les parents travaillent, de 3 mois à 4 ans, sans distinction de sexe, d'origine et de confession
    • la pouponnière valaisanne veille à organiser le milieu de vie de l'enfant, de manière à respecter ses rythmes et son développement
    • la pouponnière valaisanne assure une certaine continuité entre les différents lieux de vie de l'enfant
    • la pouponnière valaisanne joue un rôle de prévention (physique et psychique)
    • la pouponnière valaisanne aide l'enfant à grandir en répondant à son désir, "je veux faire tout seul"; elle favorise ainsi son autonomie et les différents apprentissages (cognitifs, moteurs et affectifs)
    • la pouponnière valaisanne permet à l'enfant de découvrir la vie en communauté (socialisation)
  3. Prise en charge

    La priorité est donnée aux enfants de la commune de Sion, puis aux enfants des communes étant au bénéfice d'une convention avec la Municipalité.

    L'accueil se fait:

    • à la journée
    • à la demi-journée sans repas
    • à la demi-journée avec goûter

    La structure ferme deux semaines l'été ainsi qu'une semaine durant les vacances de fin d'année.

 

La structure d'accueil est ouverte du lundi au vendredi, de 06h30 à 19h00.

La structure ferme exceptionnellement à 18h00 les veilles de fêtes officielles.

La structure ferme pendant deux semaines en été et une semaine en fin d'année (possibilité de dépannage dans les autres crèches de la ville moyennant une demande d'inscription dans une structure de remplacement).

La structure est fermée les jours fériés et certains jours chômés.
Pour plus de détails, consulter le planning de la structure.